Télécharger le fichier PDF La vie et l'oeuvre de Georges/Grégoire II de Chypre (1241-1290) : Patriarche de Constantinople, by Jean-Claude Larchet
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Détails sur le produit
Broché: 332 pages
Editeur : Cerf (22 août 2012)
Collection : Théologie byzantine
Langue : Français
ISBN-10: 2204097152
ISBN-13: 978-2204097154
Dimensions du produit:
23,5 x 2,2 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.0 étoiles sur 5
1 commentaire client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
355.112 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Grégoire de Chypre est aujourd'hui connu pour son explication particulière de la formule patristique « l'Esprit Saint procède du Père par le Fils »: si l'Esprit ne reçoit pas son existence du Fils comme il la reçoit du Père, il faudrait néanmoins reconnaître que le Fils « manifeste » éternellement l'Esprit. Les partisans de Grégoire pensent que cette affirmation est parfaitement traditionnelle et ne fait que remettre en lumière certaines positions des anciens Pères quelque peu oubliées depuis Photius. En vérité, c'est Nicéphore Blemmydès (1197-1269) qui, le premier, a parlé de « manifestation éternelle » à propos de la procession « par le Fils », l'apport de Grégoire de Chypre consistant surtout à clarifier la pensée très ambigüe de Blemmydès par une distinction claire de la procession (du Père seul) et de la manifestation. Mais alors, quelle est pour Grégoire la signification de ce « resplendissement » éternel de l'Esprit? Beaucoup de commentateurs, comme Jean-Claude Larchet ici ou Jean Meyendorff, pensent que l'expression signifie précisément une manifestation éternelle des énergies divines. Or cela, Grégoire ne le dit jamais, alors même qu'il distingue très clairement l'hypostase et l'énergie de l'Esprit sur le plan économique. Nous pensons que si telle avait été sa pensée, il n'aurait pas eu tant de mal à expliquer sa distinction entre « recevoir l'existence » du Père et « exister » du Fils. Ce resplendissement concerne donc bien l'hypostase de l'Esprit et pas simplement son énergie (comme le montre l'utilisation du verbe « exister »).Cette explication du « par le Fils » ne nous semble pas être une interprétation fidèle des Pères et ce, pour plusieurs raisons:1. Aucun des Pères n'a parlé d'une manifestation éternelle de l'Esprit et le raisonnement de Grégoire pour montrer que cette pensée est au moins implicite n'est pas concluant. Prenons juste un exemple: l'Esprit est dit « du Fils » entre autre parce qu'il est manifesté dans la création par le Fils (voir par exemple saint Jean Damascène). Or l'Esprit est éternellement l'Esprit du Fils. Grégoire de Chypre en déduit que la manifestation par le Fils doit nécessairement se produire dans l'éternité aussi. Cependant à partir des mêmes prémisses, Grégoire Palamas, dans ses Traités démonstratifs, tire une conclusion différente: si l'Esprit est éternellement du Fils cela signifie seulement que le Fils a éternellement le POUVOIR de le manifester. On pourrait d'ailleurs comparer les exégèses patristiques de Grégoire de Chypre et de Palamas pour constater que ce dernier est toujours plus « prudent » (voir en particulier leur commentaire du fameux passage de l'Ad Ablabium de Grégoire de Nysse). Pour Palamas comme pour Photius, la manifestation de l'Esprit par le Fils a toujours un sens économique et il est donc abusif de considérer, comme Jean-Claude Larchet, que le docteur hésychaste a reçu et intégré « l'apport » de Grégoire de Chypre. Nous sommes donc obligés de conclure que ce dernier est bien plus un héritier de Blemmydès que des anciens Pères.2. Grégoire pense que seule son explication est à même de rendre compte de la formule « l'Esprit procède du Père par le Fils », alors que pour Palamas cette expression peut signifier trois choses distinctes qui ne correspondent pas à une manifestation éternelle:- Le fait pour l'Esprit de sortir du Père conjointement au Fils (« par » signifie « avec »). Cette explication est refusée par Grégoire de Chypre alors qu'elle est tout à fait traditionnelle (voir saint Basile PG 32, 329C).- Le fait que le Fils a une priorité logique (mais non ontologique) sur l'Esprit: le concept de « Père » appelle celui de « Fils » mais pas celui d'« Esprit ».- Le fait pour l'Esprit d'être envoyé par le Fils dans la création.L'interprétation de Grégoire de Chypre peut-elle être considérée comme la position officielle de l'Eglise orthodoxe comme le voudrait Jean-Claude Larchet? Là encore, nous voyons plusieurs objections:1. Les contestations qui ont suivi le synode de 1285 (qui aprouva l'explication de Grégoire), aboutissant à la décision d'expurger le texte conciliaire de la formule controversée du Patriarche (même si cette décision n'a semble-t-il jamais été effective), imposent le problème de la réception et de l'autorité de ce concile. Jean-Claude Larchet cite Gennade Scholarios qui attribuait au synode la qualité de concile oecuménique, mais cette affirmation est-elle autre chose qu'une opinion personnelle?2. Grégoire de Chypre est absent du Synodikon de l'Orthodoxie comme du Synodikon du Saint Esprit. Ce dernier, non seulement ne reprend pas son interprétation, mais canonise celle des opposants de Grégoire: « par le Fils » signifie « avec le Fils » .3. L'explication de Grégoire de Chypre n'a pas été reprise par les grands théologiens postérieurs qui ont eu à écrire contre le Filioque (en particulier Grégoire Palamas, Nil Cabasilas et Marc d'Ephèse).
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